|
UNE PIZZERIA AMBULANTE DANS L'EST DU BRABANT
Article paru dans Vers l'Avenir Brabant Wallon - Marc WELSCH
PERWEZ - Le Perwézien David Guttadauro est pizzaiolo ambulant depuis le 1 er juillet. Il sillonne les routes de Jauche à Thorembais.
Sa pizzeria s'appelle Piazza Pizza. C'est une camionnette ambulante Renault que David a fait aménager dans le nord de la France. «Ici, en Belgique, commence-t-il, ce n'était pas possible de procéder aux transformations intérieures. Alors, ma camionnette et moi, on est allé nous ressourcer en France.» Lui, pour devenir pizzaïolo. Après une semaine de cours intensifs au bien nommé Cap d'Ail, il s'est fait la main.
Mais pourquoi, un beau jour, a-t-il été tenté par ce concept de pizzeria ambulante ? «C'est un concours de circonstances. Il y a deux ans, j'ai perdu mon boulot. Je n'avais pas envie de rester les bras ballants. Et comme je suis père de famille...»
Il évoque son épouse Antonietta, ses deux enfants, Adriano, 7 ans, et Léana, 4 ans. Auxquels il a même dédié une pizza : l'Adriléa (tomate, mozzarella, roquette, parmesan, 10€). Mais au départ, il a dû s'inventer un boulot. «C'est le sud de la France qui m'a inspiré. Quand vous vous promenez de ce côté-là, entre Nice et Marseille, les pizzerias ambulantes sont légion. Je me suis dit : Et pourquoi pas dans le Brabant wallon ?»
Il a pris ses renseignements sur internet puis, en accord avec Antonietta, qui l'aide dans la pizzeria ambulante, il s'est lancé dans l'aventure.
«Non, nous n'avons pas de pizzeria à Perwez. Seulement un atelier. Car le but, c'est tout de même de changer de place de village chaque jour (voir encadré ci-contre). D'où le nom de ma pizzeria : Piazza Pizza.»
Ce qui fait l'attrait de ses pizzas ? «Le produit frais, argumente David. Je ne travaille pas avec des congelés. Et puis, l'essentiel de la pizza, c'est la pâte fabriquée soi-même. Bien garnie, elle doit séduire puis fidéliser le client.»
Sa gamme est large. Et originale. C'est ainsi que l'on trouve sur sa carte, affichée en lettres peintes sur le côté gauche de sa camionnette, des pizzas pour tous les goûts. De la classique à la géante en passant par la blanche sans tomates, il est presque difficile de choisir. Va pour une pizza Alla Patata (7,50€). «Elle ne contient que de la crème, de la mozzarella, des pommes de terre et de l'origan, explique David. Les enfants les adorent. Peut-être parce qu'elles ont un petit goût de frites.»
Décidément, les Belges sont incorrigibles.
|
|